Syndic de copropriété : Quels sont les rôles, missions et responsabilités ?

Syndic de copropriete

Publié le : 15 janvier 20184 mins de lecture

Le syndic de copropriété est élu par l’assemblée générale des copropriétaires. Il peut être un professionnel ou un bénévole. Choisi par le syndicat, son principal rôle est d’administrer l’immeuble. Avec ses nombreuses missions, il a plusieurs obligations et responsabilités. Un avocat en immobilier ou un avocat copropriété et syndic intervient quand il n’exerce pas convenablement ses fonctions.

Rôle du syndic : des missions administratives et comptables

Le syndic détient un rôle très important dans la gestion de la copropriété. Il exécute des missions administratives, comptables et financières. Il établit également des moyens efficaces pour garantir le bon entretien de l’immeuble. Il est à savoir qu’une copropriété doit toujours avoir un syndic d’où la nomination d’un syndic provisoire lors de la formation de la copropriété. La présence d’un avocat en immobilier est utile en cas de litiges entre syndic et copropriétaires.

En ce qui concerne ses missions administratives, le syndic de copropriété s’occupe des tâches suivantes :

  • Convocation et tenue des assemblées générales : Il met en place l’ordre du jour durant les assemblées générales. Il doit toujours transmettre les décisions prises par l’assemblée générale aux propriétaires et aux locataires ;
  • Réalisation et mise à jour de la fiche synthétique de la copropriété : ce document contient toutes les informations concernant la copropriété ;
  • Création et mise à jour de la liste des copropriétaires de l’immeuble ;
  • Souscription d’une assurance ;
  • Conservation des archives de la copropriété.

Si un copropriétaire souhaite contester une décision de l’assemblée, il doit d’abord inviter le syndicat des copropriétaires représenter par son syndic devant le tribunal de grande instance. Pour obtenir une annulation, le recours à un avocat copropriété et syndic est primordial.

Pour ses missions comptables et financières, le syndic de copropriété assure les tâches suivantes :

  • Constitution du budget prévisionnel de la copropriété.
  • Ouvrir et gérer un compte bancaire séparé au nom du syndicat.
  • Rendre compte de la gestion financière.

En plus des missions administratives, comptables et financières, le syndic de copropriété exerce un rôle technique :

  • Réalisation du règlement de copropriété et des décisions de l’assemblée générale ;
  • Pérennité de l’immeuble ;
  • Bon fonctionnement de la copropriété ;
  • Représentation en justice

À consulter aussi : Pourquoi opter pour un syndic en ligne ?

La responsabilité du syndic de copropriété

La responsabilité du syndic repose sur son engagement à exercer ses fonctions. Elle est mise en œuvre par le syndicat de copropriété ou par un copropriétaire à titre individuel.

En cas d’erreur commise par le syndic, il est nécessaire de recourir à un avocat copropriété et syndic. Ce dernier se chargera de confirmer cette faute et adressera au syndic une mise en demeure.

À explorer aussi : Les différentes missions du syndic de copropriété

Plan du site