Quels sont les rôles d’un avocat spécialiste en droit de la construction ?

droit de la construction
Particulier ou professionnel, tout le monde peut recourir au service d’avocat immobilier. Il accomplit de nombreuses tâches liées à l’immobilier. Actuellement, un expert spécialisé en droit immobilier est très convoité. Il est à savoir qu’il joue également le rôle d’avocat construction et d’avocat urbanisme.

Les principales missions d’un avocat spécialiste en droit de la construction

Un avocat construction ou un avocat urbanisme est un spécialiste qui aide les clients à éviter tous problèmes liés au domaine de l’immobilier. Ses compétences lui permettent d’aider ses clients dans leur recherche de solutions ainsi que dans la défense leurs intérêts. Il est un expert qui maîtrise parfaitement le droit administratif. Il intervient généralement quand il s’agit de contester ou de défendre des permis de construire. Il rédige également des déclarations préalables. Les rôles d’un avocat construction sont multiples. En général, sa mission la plus importante est de défendre les droits et intérêts de ses clients face à son adversaire lors d’une audience. Ces autres tâches sont notamment :
  • Représenter le client devant les juridictions ou tribunaux ;
  • Constituer des dossiers et pièces juridiques ;
  • Assister le client dans toutes ses démarches ;
  • Conseiller le client sur sa prise de décision et sa négociation ;
  • Informer le client sur ses droits et obligations ;
  • Résoudre les litiges rencontrés par le client.
L’avocat urbanisme se spécialise souvent dans la sécurisation des projets d’urbanismes. Pour cela, il procure des conseils sur les documents à fournir (permis, certificat d’urbanisme, carte communale, etc.). Il assiste son client dans le choix et la réalisation des procédures. En ce qui concerne les autorisations d’occupation des sols, il permet de prévenir des troubles de voisinage. Il octroie en même temps des conseils sur le retrait ou l’abrogation des autorisations d’urbanisme. Il agit également dans l’annulation des permis de construire, de démolir, de lotir, des certificats d’urbanisme, etc. Il élabore des stratégies contentieuses pour trouver des moyens d’annulation. En cas de procédures d’urgence, il utilise toutes les voies du droit. Il peut aussi amener le juge à revoir les décisions de l’administration en matière de légalité. Le choix d’un avocat repose surtout dans ses capacités à remplir ses rôles. Que ce soit pour un avocat spécialiste en droit de la construction ou en droit de l’urbanisme, quelques compétences sont requises pour assurer la réussite des projets de construction ou d’urbanisme.

Plan du site