Le rôle d’un avocat spécialiste en droit immobilier

droit immobilier

Publié le : 04 août 20206 mins de lecture

Le secteur immobilier est une activité très promoteur. Les affaires immobilières sont régies par le droit immobilier. L’avocat spécialisé en droit immobilier est un professionnel dans ce domaine juridique. L’avocat intervient en matière de conflit et litige immobilier. Le juriste spécialiste fournit des conseils pertinents à ses clients.

Avocat immobilier : un professionnel en droit l’immobilier

L’avocat spécialisé en droit immobilier est un expert en affaires immobilières. L’avocat peut s’exercer au sein d’un cabinet juridique. Il peut aussi agir en tant qu’avocat attaché à une entreprise. En France, la profession d’avocat est un métier très règlementé. L’avocat doit être inscrit au barreau ou ordre des avocats. L’avocat doit avoir un CAPA ou certificat d’aptitude à la profession d’avocat. En vertu de sa spécialisation, ce professionnel s’occupe uniquement des actes juridiques immobiliers.

Le juriste en immobilier dispose des qualités spécifiques. Il est doté d’un esprit d’analyse et de synthèse pour résoudre chaque problème. L’expert est titulaire d’un diplôme en droit immobilier. Le professionnel du droit immobilier peut apporter son assistance sur les baux d’habitation. L’avocat assure la validité des actes juridiques écrits. Il rédige le bail locatif. L’avocat participe à la révision et au renouvellement du contrat. Le spécialiste procède au recouvrement des loyers et à expulsion. L’avocat fait valoir le droit de préemption son client. L’avocat se charge des baux commerciaux. Son intervention est cruciale en cas de cession du droit au bail commercial. Si vous voulez contacter un avocat immobilier, cliquez sur www.avocatdroitimmobilier.com

À consulter aussi : Comment choisir un avocat en droit immobilier ?

Avocat spécialiste en droit immobilier : un meilleur protecteur devant les juridictions.

Comme les avocats en divorce ou en droit de famille, le spécialiste en droit immobilier est le seul habilité à représenter son client devant la juridiction compétente. Lors des litiges devant le tribunal, l’avocat a pour mission de protéger son client. En amont, il initie le recours à l’amiable. Si la démarche n’aboutit pas, le professionnel déclenche le recours judiciaire. Concrètement, le spécialiste explicite sa plaidoirie devant la cour. L’expert en affaires immobilières intervient lors des contentieux liés aux constructions, demande de travaux ou de permis de construire. La copropriété présente souvent des embarras difficiles à trancher. L’avocat est compétent en matière de litige sur la copropriété. C’est le cas de la contestation des décisions à l’issue d’une assemblée générale. Le juriste informe les responsabilités respectives des copropriétaires.
L’avocat immobilier est expert en expropriation ainsi que les compromis y afférents. L’expert peut intervenir en cas de conflit de voisinage. Le litige sur le droit de la propriété est dans le ressort d’un avocat immobilier. Il s’agit de la mitoyenneté, abus de droit d’empiètement ou de la servitude de passage.

À explorer aussi : Quels sont les rôles d'un avocat spécialiste en droit de la construction ?

Recourir à un avocat immobilier : pour statuer les litiges immobiliers

L’avocat spécialisé en droit intervient également lors de la création ou la gestion d’un patrimoine immobilier comme la société civile immobilière ou SCI. Les transactions immobilières font l’objet des procédures spéciales. Le spécialiste en immobilier est appelé en cas de vente ou d’achat immobilier. L’avocat peut agir en tant que comptable en étude notariale immobilier. Il met en évidence les vices cachés d’un contrat de vente. L’expert juridique peut authentifier ou résilier la promesse de vente.
Les promoteurs immobiliers sont soumis à certaines obligations. Le promoteur doit met en place diverse garanties. L’avocat rappelle les devoirs assujettis au promoteur. L’investisseur peut consulter un avocat avant de lancer un projet d’investissement immobilier. L’avocat fournit des conseils sur le statut juridique à adopter. Parfois, le juriste donne des suggestions sur le régime fiscal avantageux. A cet effet, l’expert met en exergue les dispositifs de défiscalisation en vigueur. Le dispositif de Pinel concerne la défiscalisation des investissements dans l’immobilier neuf.
Le juriste peut assister les entreprises de construction. L’avocat est en mesure de poursuivre la malfaçon des sous-traitants. Le spécialiste évoque les garanties légales applicables. Le professionnel du droit fournit des prestations juridiques aux architectes. L’avocat veille au respect des normes de l’urbanisme et de consommation énergétique des maisons.

Avocat spécialisé en droit immobilier : un excellent conseiller immobilier

L’avocat fourni d’assistance approprié aux besoins de son client. Le savoir-faire d’un juriste en immobilier est multifacette. Le recours à un juriste immobilier permet d’optimiser la gestion immobilière. Dans ce sens, l’expert donne des avis pertinents.
Désormais, vous pouvez contacter un cabinet d’avocat directement en ligne. De plus, la plateforme de consultation d’avocat en ligne possède une rubrique espace client. Ainsi, le client peut consulter en ligne l’avancement de son dossier. L’accès au site de cabinet d’avocat est sécurisé.
L’avocat est rémunéré par des honoraires. Les honoraires d’un avocat en droit immobilier ne sont pas stipulés dans un contrat. Les rémunérations varient en fonction des objectifs escomptés. En réalité, les honoraires dépendent du type de procédure et de l’indemnisation. L’Etat octroie une aide juridictionnelle pour assister les individus dans le besoin. Cette aide se traduit par la prise en charge partielle ou totale des frais de justice et des honoraires par l’Etat.

 

Plan du site