Quel avocat choisir quand on est une victime ?

avocat victime

Publié le : 13 septembre 20185 mins de lecture

Trouver un avocat pour défendre ses intérêts est très important dans toute affaire judiciaire. Cette tâche simple en apparence peut vite virer au cauchemar.  Ceci, lorsqu’on ne sait vers qui se tourner, surtout que notre cas relève d’une juridiction particulière, comme celle affectée au droit des victimes. Comment savoir si vous cherchez au bon endroit ? Quelles sont les pistes pour vous guider dans le choix d’un avocat compétent pour défendre vos droits ?

Rappel sur la condition de « victime » : les personnes concernées

D’après le code pénal, on dit d’une personne qu’elle est une victime, d’une part lorsqu’elle a subi un préjudice, c’est-à-dire un dommage qui lui a été infligé par autrui de façon volontaire ou non et d’autre part, si elle est en mesure de prouver qu’elle a effectivement subi ce préjudice. Le préjudice porté peut-être, en regard du droit des victimes, moral s’il porte atteinte à l’état psychologique, corporel s’il porte atteinte à l’intégrité physique, matériel s’il concerne des biens mobiliers ou immobiliers. Il peut même être d’agrément s’il est une conséquence à la privation de certaines commodités de la vie courante ou encore indirect, si les dommages créés sont dus à d’autres préjudices causés à des proches. La loi dispose qu’une victime ayant été reconnue comme tel, peut demander une indemnisation en réparation du dommage causé. Elle a donc besoin d’un avocat expert en la matière pour l’aider à se faire entendre et à défendre ses intérêts.

À consulter aussi : S'informer sur les cabinets d'avocats à Namur en ligne

Comment choisir son avocat quand on est une victime

avocatLorsqu’une personne décide de faire valoir son droit des victimes et demande réparation d’un dommage causé, elle ne peut que se tourner vers un avocat. Il devra d’une part faire valoir ses droits tout au long du processus pénal et d’autre part, obtenir une juste indemnisation pour les préjudices devant les juridictions pénales et civiles compétentes. Mais au-delà de ce volet juridique, l’avocat devra, comme le dit le site les-histoires-de-lea.fr, être un soutien émotionnel pour la victime. Ce qui rend la tâche plutôt délicate dans le choix d’un avocat approprié.

Commencez par choisir un avocat spécialisé en droit des victimes

L’avocat de profession intervient souvent dans des domaines très variés. Mais avec le temps, certains avocats se spécialisent en droit des victimes et sont donc plus aptes à traiter ce genre de cas. En effet, ils acquièrent plus d’expérience dans ce domaine précis pour lequel ils ont développé des affinités ou auquel ils ont souvent été confrontés. Outre cet aspect, il doit être régulièrement membre de l’ordre des avocats ou être inscrit au barreau. Ceci de sorte à être reconnu comme avocat et avoir le droit d’exercer son activité.

Ajustez votre choix en fonction de vos moyens financiers

Dans la majorité des cas, les prix sont négociés entre les victimes et leur avocat. Le plus souvent, les avocats de droit des victimes offrent la possibilité de négocier leurs honoraires de différentes manières. Le client a donc le choix entre un honoraire forfaitaire, un taux horaire ou un honoraire de résultat. Ces considérations sont prises en fonction de la difficulté de l’affaire et de la situation économique du client. Et si la victime et sa famille sont dans l’incapacité de se payer les services d’un avocat, elles peuvent bénéficier d’une aide juridictionnelle pour couvrir une partie des frais, ceci en fonction de ses revenus.

Au final, il ne sera pas très difficile de trouver un bon avocat qui s’y connaît en droit des victimes. Cependant, même si celui que vous trouvez a de l’expérience et respecte toutes vos exigences, il faudra avant tout trouver un avocat qui se sent concerné et qui a envie de défendre votre cas, tout ceci en apaisant votre charge émotionnelle dans cet univers qui vous est étranger.

Plan du site