Sûrement, vous avez besoin de quelqu’un pour vous représenter, vous défendre et vous conseiller lorsque vous faites face à un problème judiciaire. Si celui-ci concerne les brevets, les marques, les droits d’auteur, les noms de domaine… il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle. Quand recourir à ce genre d’expert ? Comment bien le choisir ? Combien coûtent ses prestations ?
Quand solliciter les services d’un avocat en droit de la propriété intellectuelle ?
À coup sûr, vous ne maîtrisez pas le fonctionnement des règles de la propriété intellectuelle si vous n’êtes pas un auxiliaire de la justice. Donc, vous ne savez pas comment vous défendre en cas de problème. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé dans ce domaine selon le LLCG- avocats en propriété intellectuelle. Celui-ci n’hésitera pas à vous donner des conseils juridiques pertinents. Il est celui qu’il faut contacter si vous vous sentez abuser par une société, si vous avez des soucis liés à votre nom de domaine, si quelqu’un a volé votre identité… Le cabinet LLCG - avocats en propriété intellectuelle affirme que le professionnel peut aussi vous assister dans le cas où vous souhaiteriez déposer une marque. Il peut vous accompagner dans toutes les démarches, y compris pendant la rédaction du contrat. En cas de problème, il tentera d’abord une entente à l’amiable et si cela ne suffit pas, il enclenche la procédure judiciaire.
Comment bien choisir un avocat spécialisé en propriété intellectuelle ?
Choisir un avocat expérimenté n’est pas si simple qu’il en a l’air. Vous devez, en effet, prendre soin de déterminer si le prestataire est vraiment expert en droit de la propriété intellectuelle. Assurez-vous, par exemple, qu’il connaît parfaitement le domaine et qu’il peut comprendre la problématique de votre affaire comme le LLCG-avocats en propriété intellectuelle. Pour ce faire, ne négligez pas le premier contact qui se fait généralement par téléphone. Votre interlocuteur est-il à votre écoute ? Cherche-t-il à en savoir plus sur votre situation ? Si possible, préparez quelques questions qui vous aideront à vous faire une idée du savoir-faire et du professionnalisme de l’expert. Bien entendu, d’autres critères comme la localisation, l’honoraire, l’expérience du spécialiste…
Combien coûte la prestation d’un avocat en propriété intellectuelle ?
Selon LLCG - avocats en propriété intellectuelle, le tarif exact d’un avocat en propriété intellectuelle est quasi impossible à déterminer. Il dépend, en effet, de plusieurs critères dont la nature de votre affaire et sa difficulté ainsi que la durée du traitement du dossier. Certains spécialistes proposent 150 euros par heure tandis que d’autres facturent 1000 euros ou plus par heure. Pour trouver un professionnel appliquant un tarif raisonnable, vous devez comparer plusieurs offres. Focalisez-vous non seulement sur l’honoraire, mais aussi sur la qualité de la prestation proposée par l’expert. En effet, certains avocats proposent un tarif pas cher, mais ils ne sont pas spécialisés dans leur domaine. Faites donc le nécessaire pour trouver un professionnel propose un service avec un excellent rapport qualité/prix.
En résumé, le recours à un avocat en propriété intellectuelle est recommandé si vous faites face à un problème relevant de ce domaine. Prenez cependant les mesures nécessaires pour trouver un professionnel proposant un service de qualité à prix raisonnable.