Repeindre son appartement avec des couleurs vives !

couleurs vives

Publié le : 23 mars 20182 mins de lecture

Quelques précautions à respecter …

Un problème se pose souvent lors de la sortie du logement : celui des peintures d’une teinte inhabituelle (peintures sombres, peintures violentes ou peintures flashies). Cela occasionne de nombreux conflits locatifs et la caution est souvent retenue par les régies immobilières et par les bailleurs pour ce problème de peinture. A ce stade de la location, il y a donc un litige locatif possible.

Au cours de la location d’un appartement à Bois Colombes en ayant recours à laforet.com/, vous pouvez repeindre votre appartement comme bon vous semble, à condition de ne pas toucher au parquet, au dallage et aux poutres apparentes. Si vous êtes un fan de Valérie Damidot, vous pouvez alterner les murs jaunes fluo, verts épinard ou roses bonbon sans aucun problème.

Par contre, un problème va se poser lors de l’état des lieux de sortie et un litige locatif pourrait arriver. Votre gestionnaire (ou votre propriétaire) va vous demander de repeindre les murs dans une teinte plus neutre (peinture blanche, peinture claire, peinture d’un blanc cassé). Il va arguer qu’il ne peut pas relouer son logement avec des murs bariolés. Même si vous estimez qu’il n’a aucun goût et que d’autres locataires pourraient apprécier ce logement, vous êtes tenu de le faire.

La seule exception concerne la salle de bain du logement. L’arrêt de la cour d’appel de Paris du 20 septembre 2005 (Ch. 6, section C, n° 2003/20180, SCI ROUGET DE L’ISLE contre BERNEHEIM) a considéré qu’un pan de mur repeint en rouge vif ne constitue pas une transformation de la chose louée, ni une couleur excentrique (…) et il s’ensuit que le bailleur est mal fondé dans sa demande de paiement des frais de remise en état des lieux.

Par conséquent, si vous souhaitez éviter un litige locatif, à vos pinceaux, chers amis locataires. De nombreux conseils et des décisions commentées de jurisprudence se trouvent dans mon guide : LOCATION IMMOBILIERE : LES PIEGES A EVITER, paru aux éditions Lulu (disponible également en ebook).

Plan du site