Pourquoi opter pour un syndic en ligne ?

Opter pour un syndic en ligne

Publié le : 10 mars 20206 mins de lecture

Choisir un syndic sur Internet, est une pratique de plus en plus courante ces dernières années. Il est très facile de trouver un syndic de copropriété directement sur Internet, mais il est important de le sélectionner en fonction des différents critères que vous souhaitez privilégier.

Le principe de fonctionnement

Comme n’importe quelle solution dématérialisée, les contacts avec le syndic professionnel s’effectue essentiellement par téléphone et par e-mail.
Dans certains cas, il est également possible d’échanger par visioconférence, et d’avoir recours au courrier postal pour l’envoi de documents officiels.

Hormis ces différentes particularités, les syndicats par Internet, fonctionnent exactement de la même manière que les syndics professionnels, plus classiques.
Ils disposent également d’une assurance responsabilité civile professionnelle, ainsi que de garanties financières pour la bonne gestion des biens immobiliers.

Le syndicat sélectionné par Internet, dispose d’un espace dédié et sécurisé, dans lequel vous allez retrouver l’ensemble des documents, relatif à la gestion.
Bien souvent, pour une utilisation efficace, il nécessite l’implication d’une ou de plusieurs personnes, capable de s’investir et de transmettre certaines recommandations.

Pourquoi choisir un syndic par Internet

Les raisons peuvent être multiples mais la principale motivation, demeure le prix attractif.
En l’absence de présence physique, les prix sont drastiquement concurrentiels, avec des honoraires directement établis par rapport au forfait.
Au final, vous obtenez un syndic moins cher par rapport à la concurrence plus classique, avec une fourchette de prix beaucoup plus avantageuse.

Bien évidemment, plus la taille de la copropriété sera importante, plus les actes de gestion et les frais engendrés seront importants.
Mais cela ne diffère en rien de la copropriété syndic plus classique.
Vous avez également une très grande facilité aux documents, disponibles depuis un espace sécurisé par Internet, cela permet d’avoir une transparence totale au niveau de la gestion des comptes, ce qui est un gage de sécurité supplémentaire.

Grâce à la dématérialisation des échanges, toutes les relations sont grandement simplifiées avec la possibilité d’avoir des réponses rapidement.
Par exemple pour la bonne tenue d’une assemblée générale, l’utilisation de la visioconférence permettra d’animer l’assemblée, dans le respect de la réglementation.

Autre avantage et non des moindres, la possibilité de trouver facilement un syndic simple, directement par Internet là où d’autres professionnels refusent de prendre en charge le traitement de la copropriété.
Certains professionnels considèrent l’investissement comme peu rentable, c’est une solution toute trouvée pour d’autre syndicat, capable de pratiquer une tarification beaucoup plus basse.

Quels sont les co-propriétés concernées

Un syndic transparent sera parfaitement adapté pour les petites structures, avec un nombre de lots limités, il s’agit surtout de favoriser des personnes physiques, souvent des copropriétaires qui seront capables d’apporter une solution efficace.
À partir du moment où la copropriété n’emploie pas de salariés, c’est une solution vraiment pratique qui conviendra parfaitement à ce type d’usage.

Pour un fonctionnement idéal, le principe de gestion du syndic à la carte, sera de proposer des tâches spécifiques par rapport aux différents besoins.
Au-delà des différentes obligations légales, il assurera un fonctionnement parfaitement adapté et adéquat, avec une très grande efficacité.

Le syndicat sur Internet aura un représentant sur place, capable de s’assurer des différentes vérifications, de contrôle et de veille obligatoire.
C’est également une solution parfaitement envisageable, pour suppléer un syndicat bénévole.
Permettant d’obtenir une palette d’outils supplémentaires, l’objectif c’est de mettre à la disposition, tous les documents nécessaires sur un espace dédié, accessible pour tous les copropriétaires.

Avec une gestion beaucoup plus efficiente, vous allez obtenir des résultats très probants, et surtout des solutions par rapport à des problèmes spécifiques.

Passer d’un syndicat classique à un syndicat en ligne

Si vous avez été séduit par les différents avantages évoqués précédemment, sachez qu’il existe une procédure très simple afin de ne plus collaborer avec un syndicat classique, mais plutôt de vous tourner vers une solution plus moderne, plus économique avec des prestations à la carte grâce à un syndic en ligne.

Il suffira simplement d’attendre l’échéance du contrat en cours, au cours d’une assemblée générale, il est tout à fait possible de remettre en cause le renouvellement du mandat du syndicat et de procéder à la nomination d’un nouveau prestataire.
Dans un premier temps, il est nécessaire de spécifier par courrier recommandé, que la notion du renouvellement du syndicat, soit bel et bien à l’ordre du jour.
Cette demande est effectuée soit par le conseil syndical, soit par un copropriétaire.

Afin que le projet soit validé, il est nécessaire de joindre à l’assemblée générale, différentes propositions de projets ainsi qu’une mise en concurrence obligatoire.
Cette mise en concurrence, même sans la volonté exprimée de changer de syndic de copropriété, peut se faire tous les trois ans depuis la mise en place de la loi Macron, permettant une plus grande souplesse sur la gestion.

Maintenant que vous avez toutes les informations en main, vous n’avez plus qu’à faire votre choix, parmi les différents syndicats en ligne existants.

Plan du site