La copropriété en toute sérénité
Vous êtes devenu copropriétaire récemment et vous vous demandez si l'immeuble est correctement géré ? La première question à laquelle répondre est celle-ci : l'immeuble est-il géré par un syndic professionnel qualifié ? En général, si la valeur de l'immeuble est élevée et comporte un grand nombre d'unités, la gestion est confiée à des professionnels. La gestion représente une lourde responsabilité et nécessite des connaissances juridiques et comptables approfondies, de même qu'une grande disponibilité. Pour bien choisir ses gestionnaires, il faut garder à l'esprit que le syndic le moins cher n'est pas toujours la meilleure solution pour obtenir un service satisfaisant. De plus en plus, d'entreprises se spécialisent en copropriété syndic et offrent un ensemble de services utiles aux copropriétaires. Certaines sociétés présentent même une offre de syndic en ligne pour simplifier la vie des membres propriétaires. C'est le cas pour www.cotoit.fr et ses services à la carte. Vous pouvez recevoir des conseils directement en ligne et bénéficier d'un ensemble d'outils de gestion sur mesure. Administration, gestion d'immeuble, questions juridiques et rapports entre propriétaires, tout peut être confié au syndic
Les responsabilités des syndics
Lorsque les propriétaires font appel à des syndics, c'est la bonne occasion pour eux de discuter avec les futurs gestionnaires. C'est le moment de définir clairement les tâches qui relèveront des copropriétaires et celles qui seront confiées au syndic professionnel. Il s'agit avant tout d'administrer les parties communes d'un immeuble tout en respectant la loi en vigueur et en appliquant le règlement de l'immeuble. Le but de la démarche c'est de préserver au mieux l'investissement de tous les propriétaires, d'assurer une gestion efficace en tenant compte de l'intérêt des propriétaires et du règlement en vigueur. La gestion d'immeuble implique que la société responsable veille aux biens communs, assure l'entretien de l'immeuble en faisant exécuter les travaux nécessaires. À cela s'ajoute la direction du personnel. De plus, le gestionnaire assume les tâches comptables et représente les membres propriétaires auprès des prestataires de travaux et de services. Pour toutes ces raisons, le choix de l'entreprise ou de la personne chargée de la gestion devient primordial pour les propriétaires. S'il est bien sélectionné, le syndic de copropriété saura gérer la copropriété en toute transparence et au plus près des intérêts des membres.
Déléguer pour un meilleur résultat
Tout au long de l'année, un agenda bien défini par les membres déterminera la vie collective des copropriétaires, leurs activités, leurs obligations et les échéances pour chaque tâche à accomplir. Le moment le plus marquant de la vie des copropriétaires, c'est sans doute l'Assemblée Générale annuelle qui exige la convocation et la réunion des membres, la discussion des points de l'ordre du jour dont la nomination du conseil d'administration, l'adoption du budget, le choix du gestionnaire et la rédaction du procès-verbal. Tous ces points sont soumis à des règles strictes et légales. Encore une fois, les copropriétaires ont intérêt à faire appel à une aide extérieure pour organiser l'évènement. L'expérience de l'organisation de ce moment fort rassure les membres lors de la tenue de l'Assemblée Générale. La planification des lieux, des horaires, des délais légaux sont des détails qu'un gestionnaire connaît. C'est sans doute la situation parfaite pour profiter de l'appui et de l'expérience du syndic en ligne qui apportera ses conseils et ses outils. Il peut prendre en charge, en tout ou en partie, l'organisation de cette réunion annuelle.
La mise en application des décisions des membres
Une fois passée l'Assemblée Générale, les décisions prises lors de sa tenue doivent être exécutées. Il peut s'agir de l'engagement de personnel, du choix d'un assureur, de l'exécution de travaux, de la recherche de prestataires compétents, de signatures de contrat, d'inspection de l'immeuble ou encore des services comptables. Exceptionnellement, des situations particulières exigeront le recours à des services juridiques ou encore nécessiteront la représentation des membres auprès d'instances légales. Ces épisodes peuvent quelquefois créer des tensions entre propriétaires en raison de divergences de vue. Là encore, il y a tout à gagner à déléguer les syndics pour représenter les membres copropriétaires. Les connaissances juridiques adéquates et la transparence dans les démarches avec des tiers garantiront le succès des actions entreprises et éviteront des faux pas souvent très coûteux pour l'ensemble des membres. Un conseil éclairé venant de professionnels permet de vivre en immeuble collectif de manière sereine tout en réalisant des économies pour la plupart des prestations. N'hésitez pas à faire appel à leurs services.