Droit immobilier : Quels sont les débouchés ?

Droit immobilier

Pour les particuliers, parler d’immobilier revient tout de suite aux biens matériels. Cependant, il est nécessaire de savoir que le droit immobilier permet de s’engager dans divers métiers et activités. Les débouchés disponibles pour le droit immobilier sont vastes. Ils dépendent essentiellement du diplôme et des expériences professionnelles du candidat.

Immobilier proprement dit

On a pu constater une baisse considérable des activités des agences immobilières. Cela n’empêche pas pour autant le droit de l’immobilier de recruter. Les professions juridiques les plus répandues sont les juristes immobiliers. Ce sont des experts qui ont pour mission principale d’assister leurs clients (professionnels et particuliers) durant toutes les opérations immobilières : constituions de dossiers, litiges, respect des droits, etc. Pour exercer le métier de juriste immobilier, vous avez le choix d’agir dans le domaine public ou privé (cabinets, entreprises, promoteurs, etc.). Vous pouvez également travailler en cabinet en adoptant le statut de libéral.

Si vous avez un master en droit immobilier, d’autres débouchés sont accessibles : avocat immobilier de construction, notaire, avocat urbanisme mais également commercial en immobilier, directeur d’agence, conseiller en gestion de patrimoine…

Droit de l’urbanisme

L’urbanisme est un secteur riche en débouchés. Les métiers disponibles sont multiples vous avez suivi la formation appropriée. Il vous sera possible de travailler dans le secteur public tout comme dans le secteur privé.

Par exemple, vous pouvez être un chargé de mission ou encore un administrateur de biens. Avec ce dernier, vous aurez comme missions la gestion des logements, des bureaux ou des locaux. Vous travaillerez pour des sociétés ou des particuliers. Vous traiterez des factures, des litiges (si vous êtes un avocat urbanisme), des travaux, etc. Selon votre niveau, vous pouvez également devenir un responsable d’un syndic de copropriété. Votre rôle consistera à assurer la bonne gestion d’un immeuble.

Actuellement, de nouveaux métiers de l’environnement sont aussi disponibles. Avec une formation en urbanisme et une notion en droit de l’environnement, ils vous seront accessibles.

Banque d’assurance

Le recrutement de nombreux postulants augmente au sein des métiers de la banque d’assurance. Ils embauchent également des spécialistes en droit immobilier. Rédacteur d’assurance, actuaire, administrateurs de biens, etc. ces fonctions sont abordables si vous avez suivi une formation spécialisée en droit. Votre rôle sera d’assurer la gestion des contrats d’assurance ou encore des biens immobiliers. Vous travaillerez dans des cabinets d’assurance, dans une banque, dans une assurance ou dans des agences bancaires.